afrique art bonne cadre carte coeur création écran film france martine monde
RechercherArticles les plus lus· Le « légalisme » de la gendarmerie
· Rencontre : une salle à Paris pour l'Afrique
· Dopant de la nandrolone
· Dimension d'un « projet de société »
· Près de 780 morts en trente-deux ans...
Statistiques
Date de création : 10.12.2013
Dernière mise à jour :
10.12.2013
5 articles
La Fédération internationale de football (FIFA) a démenti lundi 6 mars ne plus considérer la nandrolone comme un produit dopant, contrairement à ce qui avait été déduit par l'agence allemande d'informations sportives (SID) des déclarations faites samedi par le porte-parole de la FIFA, Andreas Herren.
M. Herren avait expliqué au siège de la FIFA à Zurich (Suisse) que cette décision était motivée par une étude menée par des scientifiques suisses sur 148 professionnels helvétiques qui a prouvé dans le corps masculin une production naturelle de nandrolone supérieure au plafond autorisé de deux nanogrammes par millilitre d'urine, a précisé SID.
« Dans des situations d'effort extrême, lors de l'entraînement ou lors de matches, des hommes peuvent produire des valeurs (de nandrolone, ndlr) plus élevées », avait déclaré M. Herren. « Sachant cela, nous ne pouvons sanctionner des joueurs qui ont été contrôlés positifs à la nandrolone », avait-il ajouté.
« On peut dire que des suspensions sur la base des plafonds actuels pour la nandrolone ne résisteraient plus devant un tribunal en cas de procédures judiciaires », avait estimé le porte-parole de la FIFA.
La nandrolone avait défrayé la chronique ces derniers mois avec les cas de l'ancien champion olympique allemand sur 5 000 m en 1992 à Barcelone et de la sprinteuse jamaïcaine Merlene Ottey ainsi que du Britannique Linford Christie.
Concernant la future attitude du Comité international olympique (CIO) après la décisions de la FIFA, M. Herren a souligné que « la décision incombe seule au CIO ».
Lundi la fIFA a fait savoir que le cas de la nandrolone serait examinée lors de son conité exécutif des 23 et 24 mars à Zurich et que d'ici là aucune déclaration ne serait faite.
(AFP)